Les petits rongeurs

Ce forum est fais pour pouvoir vous informer, vous apprendre tout sur les rongeurs !
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 FICHE LAPIN.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 5
Date d'inscription : 06/05/2016

MessageSujet: FICHE LAPIN.   Sam 7 Mai - 14:16

Le Lapin et le Lapin Nain :

Oryctolagus cuniculus

SOMMAIRE :

I.Introduction

II.L'Alimentation

III.L'Habitat

IV.Quel Lapin choisir ?

V.L'éducation

VI.Les soins

VII.Les différentes races.


I. Introduction :

Le Lapin le plus souvent trouvé dans nos animaleries sont des lapins nains.
Il est souvent pris pour un rongeur mais en fait le lapin fais partis de l'ordre des Lagomorphes.

Il est Cosmopolite (On le trouve quasiment partout dans le monde.). Il est dit que se petit animal vit de 5 à 7ans mais au jour d'aujourd'hui il vit généralement entre 8 et 10ans. Il pèse généralement 1,2kg, pouvant aller jusqu'a 2kg, voir même 3kg pour les béliers et les Angora.
Le Lapin a un rythme crépusculaire, c'est-à-dire qu'il est actif au petit matin et au coucher du soleil.

II. L'Alimentation :

Jusqu'a ces 5mois le lapin a un système digestif très sensible. Il est préférable de lui donner de l'aliment pour bébé Lapin, une poignée ou deux. Il est possible de lui donner des fruits et des légumes en petite quantités, excepté la salade qui elle pourrais lui causer une diarrhée.(Remède contre la diarrhée dans la partie VI. Les soins.) Mettez lui une boule de foin généreuse mais sans trop en abusé (une seule fois par jour.) Une fois adulte, la ration d'un lapin sera d'une poignée, ou deux si cela vous paraît peut, il est dangereux de sur-alimenter un animal. Il lui faudra aussi un légume ou un fruit tout les jours si possible. Il lui faut aussi, obligatoirement, du foin. Il est indispensable a son bon développement, il permet l'usure des dents et il régule le transit.

Le lapin est un Herbivore Strict. Son mélange doit être composer seulement de Légumes, de fruits et d'un peu de céréales, non pas de graines que l'ont trouve dans les mélanges pour petits rongeurs.

Évitez tout changement brusque dans l'alimentation, le premier jour de changement, il faut mettre un quart du nouveau mélange avec trois quarts de votre mélange habituel. Le 2e jour, faites 50/50, partagez la ration de votre lapin, si sa ration est de 2 poignée mettez une poignée de nouveau mélange et l'autre poignée de l'ancien mélange. Le 3e et dernier jour mettez 3 quarts du nouveau mélange et 1 quart de l'ancien mélange.

III. L'Habitat :

C'est plutôt simple : la plus grande possible. 1m minimum pour un seul lapin. Les cages les plus conseillées sont celles à barreaux pour le renouvellement de l'air, et cela permet un meilleur contact avec votre lapin. Un clapier et bien aussi.

Dans la cage il devra y avoir une gamelle la plus lourde possible pour pas qu'elle ne soit renversée, un biberon ayant un grand volume, un râtelier pour le foin, une cabane qui lui servira de cachette, ou pour qu'elle puisse y dormir tranquillement, et éventuellement un bac pour qu'il fasse ses besoins. Il est mieux de placer la cage au sol de façon à ce que le lapin puisse rentrer et sortir. Car le lapin n'est pas un animal qui passe la journée dans une cage, il a besoin de se défouler et de sortir.

IV. Quel lapin choisir ?

Pour commencer, sachez qu'il n'y a pas vraiment de différences entre le mâle et la femelle. A partir d'un certain âge, le mâle devra être castré, ou la femelle stérilisée car ils peuvent devenir agressifs et mal propres !

Ne prenez jamais de couple mâle/femelle si le mâle n'est pas castré, ou si la femelle n'est pas stériliser ! Et les couples mâle/mâle et femelle/femelle s'entendront bine au début (certains ne s'entendent pas du tout.) mais ils finiront par ne pas s'entendre.

Privilégiez les éleveurs, les petites animaleries plutôt que les grandes structures (style Botanic.. Gamm Vert..) car vous aurez la possibilité de voir les parents et de connaître l'origine de votre futur petit pinou.

Une fois le lapin en main, vérifiez :

- Ses yeux : qui ne doivent pas couler ou être sale.

- Le nez : qui doit être sec, surtout pas humide.

- Le poil : qui ne doit pas être souillé, doit être doux au toucher, dense, pas de trace de morsures, ni de zone à nu.(sans poils.)

- Les fesses : qui doivent être propres, pas de traces de diarrhée.

- Les dents : qui doivent être bien droites, alignées, en bon état et de longueur correcte.

- Les oreilles : qui doivent être propres, pas de tâches noires à l'intérieur.

V. L'éducation :

On peut apprendre pas mal de choses à son lapin, mais cela demande patience et rigueur !

Lui apprendre à être propre :

- C'est simple, il suffit de mettre dans sa cage un bac de dimension suffisante (perso j'ai pris un bac à furet , les bacs d'angle) et bien le remplir de litière.
- Disposez le bac dans le coin où votre lapin fait généralement ses besoins, mettez crottes et pipi dans ce bac !
- Dès que vous surprenez votre lapin en train de faire ses besoins, posez-le gentiment dans le bac ! Petit à petit il assimilera bac = besoins.
- Lors des sorties, vous mettrez le bac à sa disposition, cela évitera les pipis par terre et sur le lit !

Lui interdire quelque chose :

C'est plutôt simple, votre lapin est en train de faire une bêtise ? Un NON prononcé d'un ton autoritaire et un peu fort fera son effet. Peut-être pas au début mais à ce moment-là, accompagnez ce mot d'un geste, repoussez votre lapin de la main par exemple s'il va dans un lieu interdit.

Ne frappez JAMAIS votre lapin! Celui-ci s'en souviendra et deviendra méfiant !

VI. Les soins :

Le lapin a besoin de divers soins réguliers, les lapins angoras devront être brossés tous les jours (ou tout les deux jours.) à l'aide d'un peigne pour animaux.

Régulièrement il faudra leur couper les griffes à l'aide d'un coupe-griffes pour animaux (ceux pour chats sont vendus moins chers que ceux à lapins et sont tout aussi efficaces).
Pour cela, il faudra bien immobiliser votre lapin, même si la position n'est pas forcément très agréable pour le lapin c'est une des plus simples.(Cette position doit rester occasionnelle, uniquement pour le coupage de griffe. Asseyez-vous, mettez votre lapin sur le dos, d'une main, attrapez trois pattes, choisir une patte (peut importe laquelle, elle sont toutes a couper de toutes façons!) et couper la griffe à minimum 4/5 mm de la partie rosée de la griffe. Faites bien attention car vous pourriez blesser votre lapin, et ce genre de blessure est long à guérir.

Parfois vous aurez aussi à veiller à la propreté de ses oreilles et de ses fesses !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forumpetitsrongeurs.forumactif.org
 
FICHE LAPIN.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sommaire thématique des Fiches Lapins
» Fiche "Garde de lapin"
» Fiche - Accenteur mouchet
» Fiche d'identité
» Mon Album Scrapbooking sur mes lapins [fiche scrapbooking + nouvelles pages de scrap p.4]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petits rongeurs :: Vos petits rongeurs ! :: Les Lapins.-
Sauter vers: